MPE_Horizontal_blanc

Présentation

 Logo_sant

 

Couv

Cette nouvelle revue a pour objectif de valoriser des travaux de recherche liés au domaine de la santé au sens large. Toutes les recherches en management qui auront des terrains d’applications dans des établissements du secteur de la santé, du médico-social ou encore du social seront le cœur de cible de cette revue. Des articles de management au sens du management général seront privilégiés, c’est-à-dire des travaux portant sur les domaines de la finance, du contrôle de gestion, du marketing, du management des ressources humaines, de la logistique, etc. ; pourront trouver leur place dans cette nouvelle revue. L’orientation générale est la transdisciplinarité, l’ouverture sur les différentes sciences sociales pouvant éclairer des problématiques managériales dans le secteur de la santé, du médico-social ou du social est favorisée. La double lecture - privé/public - est un principe de base pour ouvrir soit sur des comparaisons soit sur des innovations réciproques. La volonté initiale de l’équipe de rédaction est de favoriser la publication de travaux innovants, tant sur les thématiques, les problématiques que les méthodologies déployées. L’orientation innovation peut également s’entendre avec une vision prospective : Quels seront demain les modèles de management ou de gouvernance de l’hôpital par exemple ou encore quelles organisations du travail entre des équipes du sanitaire et du médico-social demain ? En fonction des propositions, les travaux portant plus globalement sur la santé au travail pourront également trouver leur place dans cette revue.

La parution est prévue sur la base de deux numéros par an ; cette revue est une revue en ligne. Elle est dès à présent disponible à la vente sur Cairn (www.cairn.info). La rédaction en chef de la revue est pilotée par l’équipe de l’IFROSS et le secrétariat de la revue est le même que celui de Management & Avenir. Les articles peuvent être soumis soit en français, soit en anglais. Les normes éditoriales sont les mêmes que celles de Management & Avenir.


Cette revue s’intègre dans un besoin plus global de faire avancer la recherche en management et en gouvernance du secteur de la santé, du médico-social et du social. Si les thématiques de la Silver Economy, ou encore celle du New Management Public appliqué à ce secteur peuvent être des approches possibles, il convient de développer encore plus de travaux permettant aux praticiens de ce secteur de mieux appréhender les nouvelles réalités professionnelles et organisationnelles qui les attendent.


Rédacteur en chef

Jean-Pierre CLAVERANNE
IFROSS, Jean Moulin University Lyon 3



Rédacteur en chef adjoint


Christophe PASCAL
IFROSS, Jean Moulin University Lyon 3



Comité de rédaction, de Lecture et d’Evaluation


Mark DIANA, Tulane University, New Orleans, LA, USA
Jon DESHAZO, Virginia Commonwealth University, Richmond, VA, USA
Naleef FAREED, Pennsylvania State University, Pennsylvania, USA
Louise LEMIEUX-CHARLES, University of Toronto, Toronto, Canada
Jessica MITTLER, Virginia Commonwealth University, Richmond, VA, USA
Patrick SHAY, Trinity University, San Antonio, TX, USA
Cindy WATTS, Virginia Commonwealth University, Richmond, VA, USA
Thomas RICKETTS, University of North Carolina, Chapel Hill, NC, USA
Dolores G. CLEMENT, Virginia Commonwealth University, Richmond, VA, USA
Stephen S. MICK, Virginia Commonwealth University, USA