MPE_Horizontal_blanc

Soumettre un article indépendant

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS 

Si vous souhaitez soumettre un article indépendant, nous vous demandons de bien vouloir respecter les recommandations ci-dessous et envoyer votre proposition d'article à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les articles publiés dans Management & Avenir doivent être conceptuellement rigoureux mais être écrits de façon à être accessibles aux lecteurs avertis mais non-spécialistes de telle discipline ou de telle méthode de recherche, et mettre fortement l’accent sur les implications managériales du sujet traité.

Tout article adressé à Management & Avenir - un exemplaire papier en courrier simple ainsi qu’une version électronique en Word MS-DOS - est évalué à l’aveugle, par deux personnes. Les articles ont une longueur maximale de 12 à 15 pages (résumé/abstract et bibliographie inclus), en simple interligne. Les manuscrits comportent un bref résumé en français et en anglais de 400 signes maximum, ainsi que les mots-clés pour chaque résumé (titre également traduit).

Le nom de l’auteur et sa courte présentation, son appartenance institutionnelle, son e-mail et l’adresse complète doivent figurer uniquement en page de garde. Les articles ne doivent pas comporter d’annexes : tableaux, schémas, images et autres ajouts (en noir et blanc) sont insérés dans le texte. Les parties suivent une numérotation simple : 1., 1.1., 1.1.1., etc.


- Titre : Times 18 en gras
- Nom de l’auteur: Times 14 en gras
- Résumé et Abstract : en gras en 16, puis contenu en Times 12
- Titre 1. : Times 14 en gras
- Titres 1.1. : Times 12 en gras
- Titres 1.1.1. : Times 12 en italique
- Texte courant : Times 12
- Conclusion : Times 14 en gras
- Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en Times 12, suivant le modèle suivant :
- Ouvrage : NOM DE L'AUTEUR et initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, (exemple : MINTZBERG H. (1994), Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris).
Article : NOM DE L'AUTEUR et initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication (exemple : KOENIG G. (1996), « Karl E. Weick », Revue française de gestion, No. 108, p. 57-70, mars-avril-mai).

Les titres, intertitres, « chapeaux » et textes en exergue sont de la responsabilité de la rédaction de la revue qui se réserve le droit de modifier ceux qui sont proposés par l’auteur.

Les projets d’articles non conformes seront refusés. Tout article soumis par un auteur entraîne automatiquement son accord pour que son texte puisse être éventuellement publié dans ses deux versions papier et virtuelle.

L’article soumis devra être accompagné de la mention suivante sans laquelle nous serions dans l'obligation de ne pas retenir à la lecture l'article : Cette attestation d’exclusivité est téléchargeable ci-dessous.

Je certifie que le présent article est uniquement et totalement le résultat d’un travail individuel et/ou collectif de recherche et que toutes les sources que j’aurai pu exploiter sont clairement indiquées dans le corps du texte et figurent dans la liste bibliographique en annexe et qu’il n’a été soumis en l’état à aucun autre éditeur. 

Dans le cas d’un article retravaillé suite à une communication lors d’un colloque ou une journée de recherche, je m’engage à ce que le texte proposé ne soit pas la simple reproduction de la communication délivrée mais comporte des différences significatives, et à insérer une note de bas de page indiquant la provenance de l’article (communication, cahier de recherche…) en page de garde.

J’accepte que la revue procède, si elle le souhaite, avant la publication, à un contrôle anti-plagiat entre autres, via un logiciel spécialisé.

Je déclare avoir été informé des conséquences disciplinaires ou juridiques en cas de plagiat ou de manipulation intentionnelle des données collectées.

Pour télécharger cette attestation Cliquer ici 

 


Il ne sera pas envoyé de versions papiers de la revue aux auteurs retenus. Une version électronique leur sera envoyée par Cairn. Par ailleurs, une attestation de publication leur sera délivrée.
 

Chaque article doit être accompagné, lors de sa soumission, d’un chèque de 35 € (couverture des coûts administratifs) établi à l’ordre de « Management Prospective Editions » et adressé en courrier simple à : Revue Management & Avenir - 136 bd du Maréchal Lerclerc - 14000 Caen. Un reçu vous sera envoyé sur demande dès réception de votre règlement.