MPE_Horizontal_blanc

Piloter un cahier spécial

LA DEMARCHE

Si vous souhaitez piloter un cahier spécial, voici la démarche à suivre :

1. Proposition faite aux rédacteurs en chef de RMA

L’équipe souhaitant proposer un cahier à l’issue d’une manifestation (colloque, journée d’études, etc.) ou via un appel à publications propose aux rédacteurs en chef de la revue Management & Avenir un projet. Ce projet doit être le plus précis possible quant au thème retenu, au cadre dans lequel ce cahier va s’organiser (suite à une manifestation académique ou via un appel à publication), le comité d’évaluation associé pour piloter la sélection des articles et le mini-cv du rédacteur en chef qui doit être professeur ou HDR. Un formulaire type est à remplir.

Le pilote du cahier ainsi que les membres du comité scientifique ne publient pas dans le cahier à l'exception d'une courte introduction, qui ne peut en aucun cas constituer un article.

2. Présentation du projet au sein d’une commission de sélection « RMA »

En fonction de la thématique proposée, les rédacteurs en chef de RMA réunissent une commission de 3 collègues proches du thème proposé afin de discuter du projet et d’accepter ou non la proposition présentée : candidature du rédacteur en chef invité et thème proposé.

3. Préparation de la publication

En cas d’acceptation du projet le rédacteur en chef invité se voit adresser un dossier présentant l’ensemble des règles à respecter. Un entretien est également organisé avec les rédacteurs en chef de RMA afin de bien définir les règles du jeu.

- Le rédacteur en chef invité met en place un comité scientifique, composé de 5 à 6 professeurs ou d’HDR et un comité d'évaluation composé de professeurs ou HDR spécialistes des thématiques choisies et de membres du comité d'évaluation permanent de RMA. Un suivi du processus d'évaluation est alors assuré par le secrétariat de RMA.

- Le rédacteur en chef utilise la fiche d’évaluation RMA pour sélectionner les meilleures contributions.

- Le rédacteur en chef invité s’assure de la qualité des évaluations.

- Le rédacteur en chef invité tient régulièrement informés les rédacteurs en chef de RMA quant à l’évolution de la préparation de la publication. Il s’engage deux mois avant la fin du calendrier prévu à remettre une fiche d’information actualisée sur son projet.

- A l’issue du processus d’évaluation, le rédacteur en chef invité valide avec son comité d’évaluation le choix des papiers retenus.

- Le rédacteur en chef invité s’assure que les auteurs des articles sélectionnés sont affiliés à différents établissements.

- Le rédacteur en chef invité envoie alors aux rédacteurs en chef de RMA l'ensemble de son dossier comprenant :
- Les 4 articles maximum sélectionnés
- Les fiches d’évaluations en double aveugle (2 par articles)
-
La fiche synthèse des évaluations, validée par le rédacteur en chef invité et son comité scientifique
-
Les attestations d’exclusivité signées par les auteurs
-
Le tableau de présentation du comité d’évaluation avec leurs coordonnées

 

- Une première lecture du dossier complet est faite par les rédacteurs en chef de RMA et soumise ensuite à la commission ad'hoc « RMA » pour validation finale. Un contrôle anti-plagiat est réalisé par le secrétariat de RMA ou par le rédacteur en chef invité s’il le peut. Dans ce cas, une synthèse est envoyée au secrétariat de RMA.

- A l’issue de cette phase de validation finale par l’équipe de RMA : soit le dossier est accepté, soit des demandes de modifications sont demandées, soit le dossier est refusé.

- En cas d’acceptation, la mise en page commence et le rédacteur en chef invité s’engage à relire l’intégralité de son dossier en plus des relectures par chacun des auteurs, adressées par l’équipe de RMA directement aux auteurs.

- A l’issue de la publication, chaque auteur recevra de la part de Cairn la version numérique de son article. Aucun exemplaire papier ne sera distribué aux auteurs.

Dans le cas de publication associée à une manifestation académique, ce processus s’ajoute au processus préalable lié à la manifestation organisée. Les objectifs de sélection pour un colloque ou une journée d’étude pouvant être autres que pour une publication académique dans une revue classée.

Attention : Nous remercions les rédacteurs en chefs invités des cahiers de bien vouloir vérifier que le nombre de pages est respecté pour chacun des articles (12 à 15 pages maximum).

Notre revue reçoit une très large diffusion, d'une part par les exemplaires papier et surtout par les 2 plus grands réseaux virtuels du monde : EBSCO et CAIRN (francophone). Cette diffusion nous place dans le peloton de tête des revues francophones (indice d'impact) toutes disciplines confondues.

 

Si vous êtes intéressés par une responsabilité de rédacteur en chef invité, vous pouvez vous adresser à la redaction de la revue à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le pilotage d'un cahier spécial n'engage aucun frais pour l'équipe qui le soumet. A l'issue de l'acceptation définitive de publication, des achats d'exemplaires de la revue sont possibles pour ceux qui le souhaitent.